S'investir
Les cérémonies commémoratives
Tous les ans, aux dates respectives, le comité de Caux, accompagné d'élus et de nombreuses personnes, dépose un bouquet de fleurs devant le Monument aux Morts et de la stèle du Lieutenant LUCAS pour honnorer ces Hommes tombés pour la France.
Le comité du Souvenir Français de Caux-Roujan représenté par ses Porte-drapeaux, se déplace et participe également à différentes cérémonies telles que les inaugurations de monuments ou stèles, les créations de nouveaux comités ou autres cérémonies commémoratives.
Liste des cérémonies commémorées :
- Hommage aux Morts de la Guerre d'Algérie, Tunisie et Maroc
- Souvenir des Héros de la Déportation
- Victoire de 1945
- Hommage aux Morts en Indochine
- Appel du Général De GAULLE
- La Libération des 4 communes (Caux, Fontès, Neffiès, Roujan)
- Hommage aux Harkis
- Armistice de 1918
La Quête annuelle
Cette action organisée tous les 1er novembre de chaque année, nous permet de récolter des fonds pour le fleurissement des monuments et stèles lors des cérémonies commémoratives. Grâce à ces dons, le comité de Caux-Roujan fleurit également les tombes privées du cimetière communal où sont inhumés d'anciens Combattants.
Nous tenons à remercier chaleureusement toutes ces personnes, souvent anonymes qui, par leur générosité et leurs dons, contribuent à honorer ces "Morts pour la France".
Entretien des Monuments, Stèles et Tombes
Le Souvenir Français a pour but également d'entretenir les monument, stèles, carrés militaires et tombes.
Au sein du comité de Caux-Roujan, nous avons procédé à la rénovation de quelques plaques commémoratives se trouvant au pied du Monument aux Morts du cimetière.
Il a été apposé, avec le consentement des propriétaires des concessions, la cocarde du Souvenir Français sur certaines tombes où reposent des anciens Combattants.
Le Monument aux Morts
Lieu : Cimetière communal
Coordonnées GPS :
43.504742, 3.371820
Stèle des Champs Blancs
Lieu : Route de Nizas, lieu dit "Les Champs Blancs"
Coordonnées GPS :
43.509176, 3.387023
Transmettre le devoir de mémoire
Pour pérenniser la mémoire de ceux tombés pour la France et honorer leur mémoire, le Souvenir Français a pour but de transmettre aux jeunes générations :
- Le sens du devoir
- L'amour de la patrie
- Le respect de ses valeurs
Afin d'y parvenir, depuis la rentrée scolaire 2014/2015 dans le cadre des activités périscolaires, le comité de Caux se rend tous les jeudis après midi à l'école primaire "Marcel Pagnol" pour y rencontrer un petit groupe d'élèves. Ensemble sous forme de dessins ou jeux, ils apprennent, tout en s'amusant, les règles élémentaires du civisme, du respect et du savoir vivre ensemble sans oublier évidemment, honorer la mémoire des ces hommes qui ont donné de leur vie pour une France libre.
Date de dernière mise à jour : 29/07/2022